Vous en avez certainement entendu parler au tout début de 2018 : le Consumer Electronic Show (CES) se tenait à Las Vegas du 9 au 12 Janvier et clairement, il s’agit de la grande messe de l’innovation technologique internationale.
Cette année, Rhizcom était de la partie ! Nous accompagnions Armony de Koena, qui développe des solutions digitales pour que le web soit accessible à toutes et tous, par le biais de formations sur les normes en vigueur ainsi que par une plateforme qui permet d’optimiser ses interfaces digitales pour que personne n’en soit exclu. Nous avons donc eu la chance de faire partie du pôle Systematic de Paris Région à ses côtés. Un grand merci à Armony pour cette belle opportunité ! Cela a été un réel plaisir d’accompagner une des rares femme entrepreneure sociale présente au CES, dont l’ambition est de permettre davantage d’inclusivité par le numérique.
La French Tech, incontournable :
Le CES est à l’image des Etats-Unis : tout y est immense ! Mais cette année, la France aussi a vu les choses en grand : 274 startups ont fait partie de la délégation française, le deuxième pays ayant le plus de représentants après les Etats-Unis avec 280 startups ! La French Tech occupait à elle seule un bon tiers du Hall de l’Eureka Park, dédié pour l’occasion aux startups de la tech.
La French Touch à l’honneur grâce aux Régions
Les différentes Régions de France ont fait un super travail pour valoriser leur territoire, mettre en avant leurs startups et attirer les curieux : on se souvient notamment du dynamisme de la French Tech Normandie qui a apporté énormément de vie à son espace, le pôle média du stand Nouvelle-Aquitaine et surtout l’idée brillante de la Région Occitanie, totalement “French Touch” qui a proposé une dégustation de fromage et de vin, fortement bienvenue après ces longues journées !
Le parcours du combattant… euh du visiteur !
On pourrait juste regretter que les stands aient été répartis par régions. Ce qui se comprend aisément car ce sont elles qui ont financé leur présence : mais qui connaît le découpage territorial français par delà nos frontières ? Nous ne sommes pas là pour débattre sur les enjeux politiques, mais il est dommage d’en oublier le parcours utilisateur (le visiteur ici).
Sur un aspect purement communicationnel, une signalétique plus uniformisée sur l’ensemble du pays simplifierait et renforcerait le message tout comme l’expérience du visiteur. Une place pour chacun des acteurs (FrenchTech, la région dont la startup est issue, la startup en question, …) permettrait de les mettre tous en valeur sans multiplier les messages : le visiteur y gagnerait probablement en lisibilité !
Par exemple, nous aurions aimé une visibilité équivalente entre les différents partenaires et les startups au sein du stand de la Région de Paris. La présence de la région au CES a bien entendu une forte dimension politique, nécessaire pour le rayonnement du pays, mais l’intérêt du hall Eureka Park était précisément de mettre en lumière les startups innovantes d’Ile de France ici. Hors la mise en avant des partenariats s’est parfois faite au détriment de la visibilité des startups présentes au sein de ce pôle.
Dans les faits, le visiteur a été bombardé d’informations et a eu du mal à comprendre où se situaient les startups et à s’y retrouver entre tous ces messages. Réfléchir en amont au parcours proposé aux curieux lors du salon est essentielle. Celui-ci doit être fluide, ce qui implique la mise à disposition d’une information claire et précise au visiteur. Si ce dernier croule sous les messages, il y a confusion et incompréhension. Et malheureusement, le cas s’est constaté à de nombreuses reprises lors de ces quatre jours. L’agencement des tables, faute de stands, y est peut-être aussi pour beaucoup dans le manque de visibilité des startups franciliennes participantes.
La France : le nouvel eldorado de l’entrepreneuriat ?
Toutefois, soulevons aussi les points très positifs : nous avons été à la fois surpris et impressionné par l’engouement que suscite l’innovation et l’entrepreneuriat français chez nos amis internationaux : nombre d’entre eux nous ont posé des questions sur comment entreprendre en France ! Indéniablement, le CES a été une très belle vitrine pour notre pays et nous avons été fiers d’y apporter notre petite pierre à l’édifice, d’autant plus pour sensibiliser autour du sujet important qu’est l’accessibilité web pour tous !
Les accrocs sont bien entendu inévitables, encore faut-il en tirer des enseignements pour la suite. A nous de prendre le temps maintenant d’analyser ce qui a ou n’a pas fonctionné : remettons le visiteur au coeur de nos réflexions et renforçons nos actions pour l’édition 2019 !
Le rayonnement de la French Tech au CES est incontestable : nous disposons de toutes les cartes en main pour faire encore davantage briller la France l’année prochaine !
L’équipe Rhizcom
Semeuse d’idées : Marie Bellenger
Semeur de mots : Vincent Lhullier