À l’heure actuelle, près de 75% des Français n’accordent plus leur confiance dans les marques et les entreprises. Publicité parfois mensongère, manque de transparence, les critiques sont nombreuses. Alors comment renouer avec son client et revenir à une relation privilégiée avec lui ?
Petit spoiler, on répond à cette grande question en vous parlant de sincérité et surtout … de la nécessité d’être authentique.
Une interview vidéo menée par Bio-Entrepeneur.com, qui vous propose de nombreux conseils pour réussir la transition de votre entreprise vers une communication plus responsable.
Une communication plus authentique pour répondre à une crise profonde
Nous sommes en pleine crise de confiance de la part des Français. Ils ont l’impression que les publicités, les entreprises leur ont menti depuis trop longtemps. Ils en ont marre et veulent simplement qu’on leur parle pour de vrai, sincèrement, sans leur cacher des choses.
Des études montrent que 75 % des Français ont ce souhait d’une communication plus transparente car ils ne croient plus en la publicité faite par les entreprises. La crise entre le public, les clients et le monde de l’entreprise est profonde, d’où, parfois, la difficulté à s’adapter.
Tout le monde est en pleine quête de sens. Certaines études disent que plus d’1 individu sur 2 va acheter un produit d’une marque ou d’une entreprise qui partage les mêmes valeurs que lui. C’est la moitié du marché, ce qui est énorme.
Aujourd’hui, il faut être orienté et centré sur le consommateur, sur sa cible. Il faut essayer de répondre à un besoin, et non plus d’en créer un.
On sait aussi que 60 % des Français, des consommateurs, sont prêts à payer plus cher pour obtenir un vrai lien de transparence avec l’entreprise. Ils veulent une cohésion de valeurs beaucoup plus forte que ce qu’elle est aujourd’hui.
Quels sont les secrets pour renouer avec la confiance avec ses clients ?
- Accepter le changement de paradigme actuel
- Analyser la situation actuelle de son entreprise, et faire un état des lieux
- Aligner son identité et sa vision, en cohérence avec les valeurs portées par l’entreprise
- Définir un plan d’action cohérent : alignement entre son positionnement, ses objectifs, ses cibles, ses messages, et la manière de les diffuser
- Evaluer ses actions dans la durée
La communication responsable se base sur 4 grands principes essentiels qu’il faut garder en tête : sincérité, cohérence, confiance, transparence.
Quels sont les écueils à éviter absolument pour réussir ce gain de confiance ?
Passer à côté de la sincérité et de l’authenticité. Si l’on se décide à se positionner sur certaines valeurs par exemple, mais qui ne sont pas les siennes et qu’on les choisit juste par opportunité, le client va le sentir. Il est loin d’être bête et va voir qu’il y a là une fausse promesse, qu’on se moque de lui.
Il faut éviter les fausses promesses. Être sincère ne veut pas dire qu’il faut tout montrer à tout prix. On peut simplement exposer les axes d’amélioration et les choses qui sont en train d’être travaillées.
L’authenticité passe par le fait de montrer que l’on est imparfait, mais dans un processus d’amélioration.
Accédez à l’interview complète par ici !