Comment réussir sa communication sur Facebook ?

Ces dernières années, le secteur du Community Management sur Facebook s’est professionnalisé. Ainsi, de nombreuses structures se sont emparées de ce média pour communiquer sur leur activité. Nos fils d’actualité se sont alors progressivement remplis d’actualité des pages “entreprises” au détriment des contenus édités par nos proches. L’idée pourtant à la base de Facebook !

Face à ce phénomène, Facebook a réagi en modifiant son algorithme, limitant ainsi la portée des publications de marque lorsque celles-ci sont gratuites. Cela marque-t-il la fin de la communication gratuite sur ce réseau ? 

Si se démarquer est devenu plus difficile, cela n’en reste pas moins possible. Et pour cela, il faut bien comprendre le fonctionnement de Facebook et son algorithme !

Cet article vous explique en détail le fonctionnement de ce réseau social et les bonnes pratiques à adopter pour communiquer sur votre association de manière efficace.

Pour bien utiliser Facebook, il faut bien comprendre comment ça marche !

Pour commencer, il est important de comprendre que vos publications ne seront pas visibles par tous les utilisateurs de Facebook, mais uniquement par vos abonnés ou les personnes qui se rendent sur votre page.

Par tous vos abonnés ? Non, seule une part très faible de votre communauté verra votre publication : on considère que seulement 2 à 20% de vos abonnés verront votre publication une fois celle-ci publiée.

Enfin, les publications de “personnes” sont de plus en plus valorisées par rapport à celles provenant des pages “entreprises”. La visibilité de vos publications est ainsi encore plus restreinte. Vous l’avez peut-être constaté par vous-même : chaque année, les publications (gratuites) des entreprises semblent avoir une visibilité de plus en plus réduite au fil du temps.

Le coupable de cette diminution : l’algorithme Facebook.

Commençons par le commencement. Cet algorithme, c’est quoi au juste ?

Pour faire simple, c’est comme un robot informatique qui va regarder les publications, les évaluer et les trier selon plusieurs critères.

Ainsi, dès que vous cliquez sur “publier”, l’algorithme de Facebook analyse votre contenu. Il va ensuite soumettre votre publication à un échantillon de vos abonnés, qui la verront apparaître sur leur fil d’actualité. C’est à ce moment que tout se joue ! Si ces abonnés y portent un intérêt, alors l’algorithme le relayera à un échantillon plus large et ainsi de suite.

Et ce n’est pas tout ! En plus d’effectuer un test sur ce petit échantillon, l’algorithme prend également en considération d’autres critères qui vont impacter la visibilité de vos “posts” : en voici une petite sélection à garder en mémoire pour optimiser la portée de vos publications futures.

Alors, il regarde quoi cet algorithme Facebook ?

1. Photo, vidéo, texte: la forme de la publication a son importance sur Facebook

Le type de contenu que vous choisissez de poster est important. Tous les types de contenu n’ont pas la même valeur à ses yeux. La forme de votre publication est ainsi un critère de sélection.

On peut donc classer les types de contenu de la sorte, de la plus faible importance à la plus grande :

  • les publications contenant uniquement du texte (peu de valeur pour l’algorithme Facebook)
  • les publications avec du texte et un lien URL (il s’agit par exemple des publications avec un lien renvoyant vers une page web)
  • les publications avec des images ou des vidéos.

Les contenus visuels ont ainsi plus de poids que des contenus uniquement constitués de texte, qui eux seront délaissés par l’algorithme. C’est pourquoi il y a fort à parier que dans votre propre fil d’actualité, les contenus avec des images ou une vidéo sont omniprésents !

Les publications contenant des vidéos se démarquent par ailleurs davantage sur Facebook. En effet, vous remarquerez dans votre fil d’actualité que la plupart des publications ont des images. Ainsi, si vous souhaitez vous différencier et savez faire de belles vidéos, nous vous conseillons de privilégier ce type de contenu. D’après de nombreuses études, le format n°1 de 2019 sur Facebook est la vidéo !

Alors publier une vidéo oui, mais pas n’importe comment !

Si vous décidez de publier une vidéo, ne passez plus par YouTube pour la partager mais chargez-la directement à partir de Facebook. L’algorithme de Facebook accorde plus de visibilité aux vidéos importées directement sur sa plateforme que celles issues de plateformes tiers. Vous vous demandez pourquoi ? Car une vidéo importée via YouTube par exemple est simplement considérée comme une publication avec un lien URL (et donc peu valorisée par l’algorithme).

Pour finir sur ce format et si vous souhaitez avoir recours à la vidéo, pensez à la publier au format “carré” et si possible ajoutez-y des sous-titres (la majorité des vidéos sont lancées sans le son). Avec l’utilisation massive de Facebook à partir des smartphones, ce format, adapté aux écrans des téléphones, aura la faveur de l’algorithme.

2. L’actualité et les tendances ont la faveur de l’algorithme Facebook

Votre publication aura plus de visibilité si elle traite de l’actualité. L’algorithme, en analysant tous les contenus publiés sur Facebook, peut constater des tendances qui semblent susciter l’intérêt des internautes. Un sujet est considéré comme une tendance lorsque de nombreuses publications traitent de ce même sujet sur une période donnée.

Si un sujet semble intéresser beaucoup de personnes à un instant T, il va favoriser les publications qui en parlent. Alors n’oubliez pas de vous inspirer de l’actualité pour travailler vos publications, en consultant par exemple un calendrier sur les grands événements à venir dans l’année (les fêtes nationales, les grands rassemblements sportifs, Noël…). Par exemple, si vous êtes une association sportive, vous avez tout intérêt à vous emparer des grands rendez-vous événementiels (Jeux Olympiques, Coupe du Monde…) pour travailler vos publications.

Il y a tout de même quelques précautions à prendre :

  • Il ne faut pas en abuser pour ne pas risquer de lasser votre cible.
  • Il est préférable de ne pas uniquement rebondir sur l’actualité mais de la relier à votre activité.
  • Tous les sujets “tendances” n’ont pas forcément un intérêt pour vous : concentrez-vous sur ceux qui ont un lien avec vos actions et votre ligne éditoriale.

3. La fréquence et l’heure influencent également la visibilité de votre publication sur Facebook

Un contenu publié dans les 10 minutes apparaîtra plus facilement qu’une publication faite 3 heures auparavant. Vous l’avez compris, il est important de connaître les heures où vos abonnés se connectent pour maximiser vos chances d’être vu. Forcément, si vous publiez le dimanche à 22 heures lorsque votre communauté n’est pas connectée, elle ne pourra pas voir votre publication !

Le timing du “quand publier ?” est un sujet vaste qui a fait l’objet d’un article dédié 🙂

En plus du timing, la fréquence à laquelle vous publiez vos contenus joue aussi son rôle : une page alimentée régulièrement aura plus d’importance pour Facebook qu’une page composée de quelques publications postées de manière irrégulière.

Nous espérons que cet article vous a éclairé, que vous comprenez mieux comment fonctionne l’algorithme de Facebook ainsi que la corrélation entre ce dernier et la visibilité de vos contenus.

Ces points sont certes importants mais l’algorithme ne se limite pas à ces quelques critères. En effet, au-delà de la dimension “technique” qui a la faveur de l’algorithme, le comportement de votre communauté joue un rôle décisif pour la visibilité de vos publications. Nous vous expliquerons tout cela en détail dans un prochain article !

L’équipe Rhizcom.

D'autres articles