Contexte
La concertation, le débat d’idées, le fait d’émettre ensemble des propositions, d’agir main dans la main pour construire le futur… Ce sont des choses qui nous parlent.
Alors, quand Est Ensemble a eu pour projet d’organiser sa propre Convention citoyenne locale pour le climat (CCLC), nous avons sauté sur l’occasion.
Lors de cette Convention, organisée de septembre 2021 à avril 2022, 100 habitants des 9 communes de cette intercommunalité du Grand Paris ont été tirés au sort pour participer à différentes sessions de travail. Leur mandat : proposer des solutions aux enjeux climatiques et sociétaux de leur territoire.
Missions et réalisations
Avec La Koncepterie, nous avons conseillé et accompagné Est Ensemble sur l’ensemble de la communication externe de la Convention. L’objectif : rendre public la démarche et susciter l’adhésion des habitants, tout en affirmant la priorité environnementale du territoire.
Nous avons eu pour mission :
- Élaboration de la stratégie et du plan de communication externe de la Convention Citoyenne Locale pour le Climat, accompagnement et pilotage de sa mise-en-œuvre (10 mois).
- Conception de l‘identité graphique et de tous les supports de communication de la Convention : logos, templates, kakémono, vidéo, visuels pour les réseaux sociaux, etc.
- Définition de l’architecture et de l’arborescence de la plateforme participative Décidim dédiée à la Convention. Pilotage et coordination de la mise en place de la plateforme aux côtés d’Open Source Politics
- Mise en œuvre du plan de communication pendant toute la durée de la Convention. Coordination et pilotage des différents prestataires.
- Conseils et accompagnement de l’équipe Communication interne d’Est Ensemble
- Gestion de la présence digitale dédiée à la Convention : gestion de la plateforme et de son contenu, rédaction et publication d’articles et d’une gazette mensuelle.
- Captation vidéo, réalisation de plusieurs vidéos interviews et bilan avec notre partenaire Médiatico
- Création d’une campagne de communication « Campagne rêves des citoyens » pour mettre en valeur le travail des 100 citoyens de la convention via une opération de communication à destination du grand public.