Épisode 3 – Objectifs, cibles, messages : l’exemple de la carte postale

La nostalgie des cartes postales

Petite attention qui s’est un peu perdue avec la démocratisation des nouvelles technologies de communication, l’envoi d’une carte postale garde toutefois un charme que les emails n’ont pas. Peut-être vous souvenez-vous que tout le monde choisissait avec minutie les cartes à envoyer … Selon l’heureux destinataire.

La réflexion sur une carte postale, c’est à peu près la même idée que la définition de son objectif, de sa cible et de son message en communication.

Photo d'une carte postale pour valoriser l'article "Les objectifs, les cibles et les messages : l’exemple de la carte postale"

À qui je souhaite m’adresser ? Et pourquoi ?

Dans un premier temps, on élabore un petit listing des personnes à qui nous voulons envoyer une carte : les différents membres de la famille, les collègues, les ami.e.s …

Nous menons ainsi une réflexion sur les cibles que nous souhaitons atteindre.

Chaque cible a un fonctionnement différent, des attentes différentes, ainsi qu’une proximité affective qu’il est nécessaire de prendre en compte. La première question à se poser est : à qui je souhaite m’adresser ?

Savoir à qui l’on s’adresse est une chose, mais encore faut-il savoir pourquoi on le fait !

Si vous prenez la plume pour vous adresser à une personne, vous le faites probablement avec un objectif en tête, lié à cet individu. Par exemple nous pouvons souhaiter :

  • donner des nouvelles factuelles aux collègues,
  • faire plaisir aux membres de votre famille,
  • faire rire et rendre jaloux vos ami.e.s …

À chaque cible un objectif de communication associé !

Ce schéma de pensée s’applique dans le cadre d’une stratégie de communication : on ne communique pas pour le bon plaisir de communiquer : lorsque l’on transmet un message, il y a toujours un objectif de communication derrière :

  • Faire connaître : “Je suis en vacances dans le sud, une région magnifique où je reprends des forces avant la rentrée”
  • Faire aimer : “Ces vacances dans le sud me font penser à nos dernières vacances ensemble : soleil, piscine, bruits des criquets … Il ne manque que toi pour que le tableau soit parfait”
  • Faire agir : “J’ai cru comprendre que toi aussi tu seras dans la région bientôt, ce serait formidable si nous pouvions nous retrouver le temps d’une soirée pour profiter ensemble”

Le bon message, à la bonne personne, avec un outil adapté

Réfléchir en amont à la cible à atteindre aura une incidence à la fois sur le type de carte choisi, ainsi que sur le message associé, par exemple :

  • des cartes du paysage pour les personnes peu proches sur le plan affectif (la majorité des collègues, certains membres de famille …)
  • des cartes humoristiques pour nos proches amis, quelques collègues qui sont devenus plus que de simples collègues etc. …

Ainsi, on organise déjà et parfois même sans le savoir différents outils (carte humoristique, musicale, paysage …) et différents messages pour différentes cibles.

Une même information sera présentée de différentes façons, selon votre cible

L’outil sera différent en fonction de votre destinataire, tout comme le message.

Pour un même sujet, ici les vacances, il est probable que ce dernier connaisse quelques variations, que vous en parliez à votre boss ou à votre meilleur ami.

  • Ainsi, la carte pour les collègues s’oriente vers le repos bien mérité, la nécessité de prendre le large et de se ressourcer.
  • A vos grands-parents, vous racontez certainement la joie de se retrouver tous en famille et qu’ils vous manquent.
  • A votre meilleure amie, vous parlez probablement des rosés pris en terrasse (avec modération, bien évidemment)  ….

Jouez avec les tournures de phrase, réfléchissez à ce que vous souhaitez communiquer et mettez-vous à la place de votre destinataire : que doit-il entendre ? Que doit-il comprendre ?

Les objectifs, les cibles et les messages constituent le coeur de votre stratégie de communication : il est important d’y consacrer du temps, de bien cerner ce que l’on attend de vous, pour pouvoir y apposer une réponse adéquate.

Et maintenant, place à l’action avec la réalisation du plan de communication ! Faire un plan de communication et préparer sa valise pour ses vacances : même combat !

L’équipe Rhizcom.

Article publié en Juillet 2018, mise à jour et actualisé en Septembre 2024

D'autres articles