Le plan de communication est l’application concrète de votre stratégie : il est au service de vos objectifs et à destination de vos cibles, grâce à des actions ciblées et étalées dans le temps.
Le plan de communication est avant tout une histoire d’anticipation : avant de vous jeter dans cet exercice, il est impératif de prendre en considération les éventuels contraintes que vous pourriez rencontrer.
Faire un plan d’actions revient à préparer sa valise avant son départ en vacances
Prendre en compte les contraintes :
Avant de partir, vous allez justement anticiper les éventuelles contraintes que vous pourriez rencontrer : quelles sont les prévisions météo ? Est-il justifié d’emporter un k-way ? Des bottes en caoutchouc ? Un parapluie ? Si vous partez en Normandie au mois d’octobre, probablement.
Vous anticiperez aussi les contraintes liées au mode de transport : emporter des miniatures de produits si vous partez en randonnée bivouac sur plusieurs jours, pour alléger au maximum votre sac à dos… Est-il vraiment pertinent de prendre 5 paires de chaussures ? Cela va-t-il être “si” utile que cela ?
Les objectifs :
Vous allez également préparer votre valise en fonction des objectifs de vos vacances : sont-ce des vacances que vous souhaitez sportives ? Ou bien souhaitez-vous davantage recharger vos batteries en flânant dans des contrées paradisiaques ?
Le contenu de votre bagage prendra forcément en compte un équipement adapté à vos objectifs : chaussures de randonnée et vêtements en suplex seront au rendez-vous pour des vacances actives, mais seront peut-être inutiles pour des vacances plus axées sur la détente..
En partant de votre objectif, vous constaterez qu’il influence inévitablement vos choix.
Il en va de même pour vos actions selon vos objectifs de communication.
À chaque objectif, des actions spécifiques de communication !
Prévoir tout en restant mesuré …
Cas classique, nous avons tendance à charger les valises avant de partir, par “mesures de précaution”. Vous connaissez ses fameux “au cas où”. Mais cela surcharge généralement l’ensemble, peut parasiter vos actions et être finalement un poids mort plus contraignant qu’autre chose.
Il est ici nécessaire de constituer un plan de communication qui soit tenable sur la durée et surtout, qui soit réaliste en fonction vos attentes.
Les imprévus sont toujours possibles malgré une bonne anticipation et des ajustements doivent être opérés tout du long. Par exemple, il est peut-être plus simple de partir dans un premier temps sans parapluie. S’il s’avère qu’il pleut, je peux en acheter un sur place.
… Et tirer des enseignements pour les prochaines vacances !
Un plan de communication doit faire preuve de son efficacité : à la fin de vos actions, il est impératif de revenir sur ce qui a bien marché, ce qui a dysfonctionné, ce qui est à refaire et ce qui est à éviter. Comme pour la constitution d’une valise !
Ces 3 pulls en laine pour visiter Montpellier en plein mois d’Août était définitivement de trop. Pour le prochain voyage similaire, ils ne feront pas partie de votre valise.
On apprend souvent en faisant des erreurs, c’est ainsi que l’on ne les réitère plus par la suite.
Et voilà un petit exercice de vulgarisation sur les différentes étapes et éléments constitutifs du travail d’un chargé de communication. Si vous réussissez à répéter vos mécanismes de vacancier en travaillant sur votre com’, vous êtes sur la bonne voie !
Pour retrouver tous les articles de cette série :
- Episode 1 – Et si la stratégie de communication ressemblait à des vacances ?
- Episode 2 – Trouver l’endroit idéal pour passer ses vacances, c’est déjà de l’audit !
- Episode 3 – Les objectifs, les cibles et les messages : l’exemple de la carte postale
- Episode 4 – Faire un plan de communication et préparer sa valise pour ses vacances : même combat !
L’équipe Rhizcom.
Article publié en Juillet 2018, mise à jour et actualisé en Septembre 2024