Contexte
Pour soutenir les actions des Accorderies en France dans un contexte de baisse des subventions, le Réseau des Accorderies a lancé une campagne nationale de dons, déclinable localement par chaque Accorderie. Ce projet visait à sensibiliser et mobiliser leurs cercles pour obtenir un soutien financier d’urgence en fin d’année.
Missions et réalisations
Rhizcom a été sollicité pour structurer et accompagner cette campagne de dons, avec pour objectif de valoriser le rôle essentiel du réseau dans la promotion de la solidarité et de l’entraide. Dans le cadre de cet accompagnement, nous avons assuré les missions suivantes :
- Conseil stratégique et structuration de la campagne de dons : définition d’un cadre national pour la campagne de dons, avec des déclinaisons adaptées pour chaque Accorderie.
- Structuration des contenus : soutien à l’élaboration d’un contenu clair et attractif, mettant en valeur les actions des Accorderies en France et soulignant leur rôle sociétal.
- Valorisation des initiatives du réseau : création d’une narration illustrant l’impact des Accorderies sur le terrain, afin de susciter l’engagement des donateurs.
- Soutien à l’élaboration du plan de communication et de mobilisation interne : accompagnement dans la mise en place d’actions pour impliquer les Accorderies et leurs membres dans l’atteinte des objectifs de collecte de dons.
Présentation du Réseau des Accorderies
Le Réseau des Accorderies, né au Québec en 2002 et implanté en France depuis 2011, est un modèle d’échange de services et de solidarité entre habitants. Avec 35 Accorderies réparties sur l’ensemble du territoire, il mobilise près de 13 000 Accordeur·e·s autour d’une vision commune d’entraide et de mixité sociale.