Contexte
Comment structurer et améliorer la communication digitale des associations en tenant compte de leurs ressources et de leurs enjeux spécifiques ? C’est pour répondre à cette question que le Dispositif Local d’Accompagnement du Lot-et-Garonne a fait appel à nous entre novembre 2022 et mars 2023.
L’objectif : aider les associations à mettre en place une communication plus efficace et adaptée à leur projet associatif, en renforçant leur visibilité et en mobilisant leurs publics.
Missions et réalisations
Nous avons accompagné 12 associations dans le cadre d’un programme collectif et d’un suivi individualisé.
Nos principales missions :
- Animation d’un accompagnement collectif sur les fondamentaux de la communication digitale, notamment l’usage des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter) et la mise en place d’une newsletter (avec Brevo, anciennement SendInBlue),
- Ateliers pratiques pour aider les participants à prendre en main les différents outils et plateformes,
- Accompagnement individuel (pour 7 associations) pour apporter des conseils personnalisés et apporter des solutions adaptées à chaque structure, guider sur l’utilisation, l’appropriation et/ou la mise en place d’une pratique ou d’un outil spécifique.
- Conseils personnalisés et plan d’action pour chaque structure, en fonction de ses ressources et de ses objectifs.
Présentation du client
Le DLA du Lot-et-Garonne, porté par le BGE Lot-et-Garonne, accompagne les associations et structures de l’ESS dans leur développement et leur structuration. Il leur propose des dispositifs d’accompagnement sur mesure pour renforcer leur impact et assurer leur pérennité.