Face aux évolutions technologiques, les structures de l’ESS doivent se saisir de la question de la transformation numérique afin de renforcer leurs projets associatifs. Pour beaucoup d’entre elles, un accompagnement adapté est requis afin de lever les freins d’accès et d’usage du numérique, de leur permettre comprendre les enjeux et l’impact de la digitalisation sur leurs activités.
Fort de ce constat, Le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) Haute-Vienne porté par BGE Limousin nous a sélectionnés afin d’accompagner des responsables de structures de l’ESS sur l’outillage numérique au service de leur mode de gouvernance et projets associatifs.
Cet accompagnement qui s’est déroulé à distance sur plusieurs mois, de novembre 2020 à février 2021, auprès de deux promotions d’associations. Pas moins de 11 associations ont pu être accompagnées, au travers de sessions collectives et d’accompagnements individuelles en amont et après les temps collectifs, afin de pouvoir être au plus proche de leurs besoins et les conseiller dans la mise en oeuvre d’outils adaptés, tels que : la mise en place d’une newsletter, d’un réseau social interne, d’un outil d’analyse Google Analytics…