Contexte
Suite à l’élaboration de la nouvelle stratégie de communication des Accorderies de France en 2022, nous les avons accompagné dans la mise en œuvre des premières actions du plan de communication en 2023. L’objectif : concrétiser les orientations définies pour renforcer l’impact et la cohérence des messages, tant au niveau national que local.
Missions et réalisations
En appui au groupe “GT Com” du réseau des Accorderies, nous avons assuré les missions suivantes :
- Conseil stratégique pour hiérarchiser les actions du plan de communication et en maximiser l’impact,
- Accompagnement dans la définition de la nouvelle baseline du réseau,
- Conseils et soutien à la refonte du site internet : structuration de l’arborescence, définition des fonctionnalités, et identification des contenus essentiels du site national et des sites locaux de chaque Accorderie,
- Appui opérationnel pour la mise en œuvre des actions, incluant la coordination et le suivi des étapes de réalisation,
- Organisation de sessions de travail et de suivi régulières (toutes les 2 à 3 semaines) avec le GT Com,
- Conseils et accompagnement pour l’appropriation des bonnes pratiques par chaque Accorderie, le renforcement de leur communication interne et externe, et l’animation d’une dynamique de communication commune, coordonnée aux niveaux national et local.
Présentation du Réseaux des Accorderies
Le Réseau des Accorderies, né au Québec en 2002 est implanté en France depuis 2011. Il favorise les échanges de services et la solidarité entre habitants. Avec 35 Accorderies réparties sur l’ensemble du territoire, il mobilise près de 13 000 Accordeur.e.s autour d’une vision d’entraide et de mixité sociale.